La brioche maison à la pâte à tartiner choco-noisettes

Les ingrédients

Pour la pâte à brioche :

200 g de farine (ne pas hésiter à ajouter de la farine au besoin - cf. introduction)

40 g de sucre

80 g (8cl) de lait ou d’eau

50 g de beurre

1 œuf (50 g)

14 g de levure de boulanger fraîche (ou 5 g de levure déshydratée)

1 pincée de sel

Pour la garniture :

1 pâte à tartiner Choco-Noisettes

Pour le sirop :

+50 g de sucre

 

+10 cl d' eau

La Recette

La brioche

 

 

Dans un récipient, mettre la farine, le sel d’un côté, la levure émiettée de l’autre puis le sucre (éviter de le mettre en contact direct avec le sucre). Mélanger et ajouter l’œuf battu puis le lait (tiède). Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir 5 à 10 minutes. La pâte doit être lisse, se détacher des bords du récipient et ne doit pas être trop collante. 

 

 

Mettre la pâte dans un récipient, filmer au contact et faire reposer au réfrigérateur durant une nuit.


Après le repos de la pâte, Étaler la en un grand rectangle. Etaler la garniture sur le dessus, rouler la pâte dans la longueur en serrant bien pour former un long rouleau. Le couper en deux dans le sens de la longueur puis réaliser un tressage.

Disposer la pâte dans un moule beurré et fariné, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer à température ambiante durant 1h30 (la brioche doit doubler de volume).

 

Préchauffer le four à 180°C et enfourner la brioche durant 20 à 25 minutes. La couvrir à mi-cuisson/fin de cuisson au besoin si elle colore trop vite.

 

 

Préparer le sirop. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition durant quelques minutes, jusqu’à obtention d’une préparation sirupeuse. A la sortie du four, badigeonner la brioche de sirop pour la faire briller et saupoudrer de noisettes si souhaité.


Et maintenant y'a plus qu'à déguster!

 

Régalez vous!